Le marketing mix représente l’ensemble des leviers d’action ou de politiques commerciales d’une entreprise… les fameux P.
Les 4P initiaux ont été pensés pour une économie de produits. Suite à la croissance du secteur tertiaire, 4P supplémentaires ont été ajoutés afin de s’adapter à l’actuelle économie de services.
Les politiques des 8P s’inscrivent dans la stratégie globale et cohérente du marketing mix.
Les actions suivantes sont à entreprendre :
PRODUCT (produit)
– Déterminer un positionnement
– Définir l’étendue de la gamme (profondeur et largeur de l’offre)
– Catégoriser les produits (produits phares, produits espoirs, produits en fin de vie et poids morts)
PRICE (prix)
– Établir une logique de tarification (prix économique, de pénétration, d’écrémage ou luxe)
PLACE (distribution)
– Définir les canaux de distribution (circuits directs, courts ou longs)
PROMOTION (promotion)
– Déterminer le plan de communication (physique et/ou digital) et développer les outils nécessaires
PEOPLE (personnel)
– Établir une politique de contact et relation client
PROCESS (processus)
– Déterminer le degré d’implication du client lors de la relation commerciale
PARTNERSHIP (partenariat)
– Développer un réseau de fournisseurs partageant les mêmes valeurs et/ou positionnement
PHYSICAL EVIDENCE (preuve tangible)
– Matérialiser le service proposé et le positionnement souhaité
La qualité d’une stratégie se juge à sa cohérence et à son niveau de détail.
Les 8P sont donc une étape stratégique incontournable.