LES 8P DU MARKETING MIX

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Le marketing mix représente l’ensemble des leviers d’action ou de politiques commerciales d’une entreprise… les fameux P.

Les 4P initiaux ont été pensés pour une économie de produits. Suite à la croissance du secteur tertiaire, 4P supplémentaires ont été ajoutés afin de s’adapter à l’actuelle économie de services.

Les politiques des 8P s’inscrivent dans la stratégie globale et cohérente du marketing mix.

Les actions suivantes sont à entreprendre :

PRODUCT (produit)

          – Déterminer un positionnement

          – Définir l’étendue de la gamme (profondeur et largeur de l’offre)

          – Catégoriser les produits (produits phares, produits espoirs, produits en fin de vie et poids morts)

PRICE (prix)

          – Établir une logique de tarification (prix économique, de pénétration, d’écrémage ou luxe)

PLACE (distribution)

          – Définir les canaux de distribution (circuits directs, courts ou longs)

PROMOTION (promotion)

          – Déterminer le plan de communication (physique et/ou digital) et développer les outils nécessaires

PEOPLE (personnel)

          – Établir une politique de contact et relation client

PROCESS (processus)

          – Déterminer le degré d’implication du client lors de la relation commerciale

PARTNERSHIP (partenariat)

          – Développer un réseau de fournisseurs partageant les mêmes valeurs et/ou positionnement

PHYSICAL EVIDENCE (preuve tangible)

          – Matérialiser le service proposé et le positionnement souhaité

La qualité d’une stratégie se juge à sa cohérence et à son niveau de détail.

Les 8P sont donc une étape stratégique incontournable.