« Au commencement, il y avait l’analyse PESTELE. »
Cette analyse prodigieuse permet de comprendre tous les aspects de l’environnement externe d’une entreprise influençant cette dernière.
Les facteurs sont :
POLITIQUES
Décisions gouvernementales nationales et/ou internationales fixant les nouvelles règles du jeu.
Ouvrir votre restaurant en période de Covid-19… mauvaise idée !
ÉCONOMIQUES
Variables influençant le pouvoir d’achat des consommateurs.
Développer une franchise ultra luxe au Bangladesh… mauvaise idée !
SOCIAUX
Tendances liées au comportement d’achat du marché cible.
Inaugurer votre vinothèque en Syrie… mauvaise idée !
TECHNOLOGIQUES
Innovations impactant l’entreprise et/ou ses clients.
Lancer votre vidéo-club… mauvaise idée !
ENVIRONNEMENTAUX
Normes obligatoires ou non s’intégrant dans un développement durable.
Développer votre ferme bio à Fukushima… mauvaise idée !
LÉGAUX
Évolution du cadre législatif touchant l’entreprise et/ou ses clients.
Établir votre entreprise d’import-export d’organes… mauvaise idée !
ÉTIQUES
Principes moraux touchant l’entreprise et/ou ses clients.
Promouvoir le travail des enfants pour votre magasin d’habits… mauvaise idée !
Considérer chacun de ces aspects… bonne idée !