LA PROPOSITION UNIQUE DE VENTE EN 6 ÉTAPES

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La proposition unique de vente reflète la promesse d’une entreprise vis-à-vis de ses produits et/ou de ses services. Elle traduit les avantages et bénéfices client de l’offre en soulignant la valeur ajoutée proposée.

Son objectif est donc de justifier l’existence de l’entreprise sur le marché, de refléter et renforcer son positionnement et ainsi de la distinguer de la concurrence.

Pour y parvenir 6 étapes sont à entreprendre.

  1. Identifiez votre cible !

« À qui vous adressez-vous ? »

Personnifiez la segmentation de vos clients et/ou prospects au travers de personas , afin de comprendre leurs besoins, attentes et peurs.

  1. Définissez votre valeur ajoutée !

« Quelle solution apportez-vous à vos clients ? »

Une fois les besoins, attentes et peurs déterminées, positionnez vos produits et/ou services afin d’apporter une réponse directe et spécifique à ces derniers.

  1. Distinguez-vous de la concurrence !

« En quoi êtes-vous différents des autres ? »

Une fois la valeur ajoutée déterminée, retranscrivez-la au travers de votre marketing mix. Votre valeur ajoutée se transforme ainsi en votre proposition unique de vente cohérente et homogène. Cette opération a pour conséquence un positionnement clair, vous distinguant de la concurrence.

  1. Rédigez votre proposition unique de vente !

« Comment communiquer votre proposition unique de vente ?»

Le message se doit d’être clair et concis. Les objectifs sont les suivants :

          – Adopter un ton rédactionnel en adéquation avec la cible

          – Résumer les produits et/ou les services, ainsi que leurs bénéfices en 3 à 5 mots

          – Permettre une compréhension instantanée du message

  1. Validez votre proposition unique de vente !

« Quelle preuve apportez-vous à cette promesse ?»

La création d’un argumentaire de vente est à entreprendre. Elle permet de matérialiser et de prouver le bien fondé et la légitimité de votre proposition unique de vente.

  1. Appliquez votre proposition unique de vente !

« Restez cohérents ! Une marque est une promesse qui s’honore encore et encore. »

La consolidation de votre proposition unique de vente passe par sa réaffirmation constante au travers de toutes les activités de l’entreprise.

Et qui sait ? Un jour vous pourriez atteindre le statut de Top of Mind!