Connaitre et comprendre les dynamiques de son secteur d’activité est indispensable à toutes décisions stratégiques.
Le modèle de Porter permet de structurer, schématiser et évaluer ces dynamiques.
LES NOUVEAUX ENTRANTS
Leur apparition peut engendre de nouvelles guerres de prix, menaçant ainsi l’équilibre des forces en place. Les acteurs du marché déjà présents tenteront donc d’ériger des barrières d’entrée afin de se prémunir de ces menaces.
L’ouverture d’un kebab est plus simple que l’ouverture d’une clinique spécialisée en neurochirurgie.
LES CONCURRENTS
L’environnement concurrentiel d’un secteur s’évalue selon les points suivants :
– Le nombre des concurrents et leur taille
– Leur modèle économique
– Leur positionnement
Vouloir concurrencer les GAFA… mauvaise idée.
LES PRODUITS DE SUBSTITUTION
La concurrence indirecte est aussi à analyser.
Une sortie romantique c’est un bon restaurant mais aussi un cinéma !
LES CLIENTS
Moins une entreprise a de clients, plus elle sera amenée à céder à tous leurs caprices.
« Je veux ce produit moins cher et livré pour hier ! »
LES FOURNISSEURS
Plus leur nombre est restreint, plus ils auront un pouvoir de négociation élevé.
Le vendeur d’eau en plein désert ne négocie pas, il informe !
C’est fort, non ?!