LE CANEVAS DE PROPOSITION DE VALEUR

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Cet outil permet de schématiser explicitement les interactions entre les clients et les produits et/ou services d’une entreprise. Le canevas de proposition de valeur fait appel aux caractéristiques propres d’un segment, ainsi qu’à la proposition unique de vente de l’entreprise.

L’objectif est donc de répondre holistiquement aux besoins et aux attentes d’un client ou prospect cible.

VOS CLIENTS

« Construisez votre offre en fonction de votre client cible et non l’inverse ! »

Quel est leur rôle ?

Comprenez ce que votre client cible souhaite accomplir !

          – Quelle tâche souhaite-t-il exécuter ?

          – Quel problème souhaite-t-il résoudre ?

          – Quelle attente souhaite-t-il combler ?

Quelles sont leurs attentes ?

Définissez les attentes conscientes ou non de vos clients !

          – Utilité fonctionnelle

          – Acquis sociaux

          – Émotions positives

          – Économie de coûts

Quelles sont leurs problèmes ?

Appréhendez les problèmes de vos clients !

          – Obstacles et risques

          – Éléments perturbateurs

          – Émotions négatives

          – Coûts imprévus

VOUS

« Retranscrivez les caractéristiques de vos clients au travers de votre offre ! »

Quels sont vos produits et services ?

Listez vos produits et services correspondant au rôle de votre client cible !

Quels sont vos gains à l’utilisation ?

Déterminez quels sont les avantages de vos produits et services lors de leur utilisation !

Quelles sont vos solutions aux problèmes rencontrés ?

Apportez une solution concrète aux problèmes de vos clients !

La symbiose avec vos clients doit être votre objectif !