L’exploration de marque a pour but la création d’une stratégie marketing holistique et unique basée sur vos caractéristiques, ressources et objectifs.
Par où commencer ?
Comprendre l’environnement externe à votre entreprise, soit les opportunités et menaces
– Analysez les aspects Politiques, Économiques, Sociaux, Technologiques, Environnementaux, Légaux et Éthiques (PESTELE) impactant votre secteur d’activité
– Étudiez (ou même épiez !) vos concurrents directs et indirects
– Inspirez-vous des meilleures pratiques marketing dans votre secteur d’activité
– Évaluez les prospects de votre entreprise
Tenir compte de l’environnement interne à votre entreprise, soit les forces et faiblesses
– Analysez vos clients actuels et regroupez-les en segments
– Listez les particularités propres à votre entreprise
Réunir les informations et en tirer les bonnes conclusions
– Comparez les environnements externes et internes à l’aide d’un SWOT listant les forces, faiblesses, opportunités et menaces.
– Déterminez les objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis)
– Instaurez des indicateurs clés de performances (KPIs) afin d’évaluer vos actions
Élaborer la stratégie marketing
– Définissez votre concept et votre proposition unique de vente (USP)
– Déterminez le positionnement que vous souhaitez projeter dans l’esprit de vos clients
– Matérialisez ce positionnement par la définition d’un archétype
– Définissez tous les aspects de votre marketing mix
– Représentez-les dans un tunnel de vente afin de visualiser et tester leur cohérence
Maintenant, il est l’heure de concrétiser cette stratégie avec la CRÉATION DE MARQUE .