L’environnement externe d’une entreprise détermine le contexte dans lequel elle évolue.
L’analyse PESTELE révèle les dynamiques impactant le marché, soit vous, vos concurrents et vos prospects.
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Charles Darwin
L’analyse concurrents porte donc sur leurs caractéristiques ainsi que leur stratégie. Elle se compose des 3 points suivants :
LA CONCEPTUALISATION
« Dis-moi ton concept, je te dirai qui tu es. »
Que proposent-ils ? Comment le proposent-ils ? Pourquoi le proposent-ils ?
–La proposition unique de vente
Comment se différencient-ils ?
–L’identité de marque
Comment se représentent-ils ?
LE MARKETING MIX
« Dis-moi tes 8P, je te donnerai ton marketing mix. »
LA STRATÉGIE DIGITALE
« Dis-moi tes objectifs, je te donnerai ta stratégie. »
– Les canaux de communication
Par quel(s) moyen(s) communiquent-ils ?
Quel contenu proposent-ils ?
Quelle approche privilégient-ils ?
Comment transforment-ils un prospect en client ?
Analysez et adaptez-vous !